À propos

Présentation

La halte-garderie du Grand Pavois est une structure parentale qui a pour but d’accueillir les enfants entre 3 mois et 4 ans.

Actuellement, les enfants sont scindés en deux groupes:

  • 3 à 18 mois, pour le groupe des petits – 5 berceaux
  • les plus de 18 mois, pour le groupe des grands – 14 places

Nous accueillons les enfants sur une durée d’une demi-journée minimum à 3 jours maximum.

Le parental, qu’est-ce que ça implique ?

La particularité de la halte-garderie du Grand Pavois est d’être une association parentale. L’association est composée d’un bureau de parents bénévoles qui comprend  4 membres : président, vice-président, trésorier et secrétaire. Ils ont pour but d’organiser la halte-garderie au niveau administratif, financier et des ressources humaines. Ces membres sont élus en assemblée générale et sont remplacés en fin de mandat par de nouveaux parents soucieux de préserver l’association.

Parallèlement, cela sous-entend une participation des parents au fonctionnement de la halte-garderie. En tant qu’adhérents à l’association, les parents doivent participer à la vie associative : assemblées générales, commissions… et effectuer un certain nombre de demi-journées de permanences au cours de l’année.

Si la halte-garderie fonctionne avec une équipe d’éducatrices professionnelles de la petite enfance, cette équipe est en effet toujours complétée par un parent de permanence qui s’intègre à leur travail de tous les jours.

Pour les parents qui voudraient davantage s’impliquer, il est possible d’être élu au conseil d’administration et de participer à des réunions de réflexion sur la structure.

Afin de permettre aux parents de mieux se connaître, des rencontres informelles peuvent également être organisées pendant l’année.

Le parental : un choix assumé

Le parental demande une vraie implication des parents. Chacun contribue à sa façon à la vie de la halte-garderie, notamment en y consacrant du temps.

Néanmoins, le parental a de vrais avantages :

  • Le temps des permanences rendent possible un soulagement de l’équipe qui est plus focalisée sur le bien-être des enfants. Cela leur permet de mieux aborder certaines activités et d’être plus à l’écoute de leurs besoins. Vous pourrez aussi être une force de proposition ou d’initiation à de nouveaux jeux, activités… Votre enfant en profitera forcément, qu’il soit ou non dans le groupe du parent de permanence.
  • Laisser son enfant est parfois difficile avec la séparation mais aussi parce qu’il faut avoir confiance dans le système de garde. Pour ces parents, le mode de garde parental est rassurant car dès le début ils ont une expérience au coeur de l’équipe. Cela leur permettra de bien connaitre les gens qui entourent leur enfant et aussi leurs pratiques. La présence de un à plusieurs parents au quotidien au sein de l’équipe est une assurance mutuelle du bon déroulement de la journée.
  • Le parental a pour but aussi de créer un lien entre les familles, ce qui en fait un mode de garde convivial et vous enlève cette impression de laisser votre enfant dans une structure impersonnelle.

Un peu d’histoire

La halte-garderie du Grand Pavois a été créée en 1977. Au départ, le local avait été mis à disposition de la Croix Rouge, mais il tombe rapidement en faillite. C’est alors que des parents de la résidence du Grand Pavois créent une association de loi de 1901 pour que la halte-garderie puisse perdurer. Au départ, la halte-garderie comptait 2 professionnels par jour, 2 infirmières à mi-temps et 1 éducatrice. Cette association parentale a une belle histoire qui continue encore et de nombreux enfants qui ont été à la halte y mettent maintenant leurs propres enfants.

Inscriptions

Si vous souhaitez inscrire vos enfants, merci de prendre contact par téléphone au 01 45 54 27 76. Plus d’informations sur l’onglet Infos pratiques.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s