Pour les parents

L’association

L’Association parentale de la halte-garderie du Grand Pavois est une association Loi de 1901 à but non lucratif qui accueille des enfants de 3 mois à 4 ans. De par son statut, la halte-garderie parentale demande une participation active des parents au sein de l’association.

La halte-garderie est composée d’une équipe de professionnels qui encadre les enfants ainsi que du bureau de l’association.

Le bureau

Le bureau, renouvelable chaque année ou en cours d’année, est constitué par des parents bénévoles qui occupent les postes suivants :

  • Président(e)
  • Vice-président(e)
  • Trésorier(ère)
  • Secrétaire

Ce bureau s’occupe de l’aspect administratif, financier et du personnel. Il est renouvelé à la fin du mandat des participants par de nouveaux parents bénévoles, voté en assemblée générale.

Leurs rôles

Le ou la président.e fait l’interface entre la halte-garderie et la Mairie de Paris, la CAF et tous les organismes qui régissent les structures de la petite enfance. Il ou elle constitue notamment les dossiers de subventions.

Le ou la vice-président.e s’occupe de la partie des ressources humaines, car le personnel encadrant est embauché par l’association.

Le trésorier ou la trésorière gère les comptes de la halte-garderie en partenariat avec un cabinet comptable.

Le ou la secrétaire s’occupe de la documentation et de la communication à la suite des assemblées générales etc.

Permanences

Chaque famille doit s’inscrire dès la rentrée sur le calendrier des permanences disponible sur l’îlot d’accueil. Voici le nombre de permanences obligatoires selon les situations :

  • 9 permanences annuelles pour un enfant inscrit à la halte-garderie
  • 10 permanences annuelles pour deux enfants ou plus inscrits à la halte-garderie
  • 12 permanences annuelles pour un enfant venant 3 jours à la halte-garderie
  • 3 permanences annuelles pour les membres du bureau
  • 1 permanence par créneau de présence d’un enfant inscrit en libre

Les permanences se font tous les jours d’ouverture. Elles sont généralement sur deux tranches horaires par jour et peuvent être de 2 ou de 4 heures :

  • Du lundi au jeudi : 9h-13h et13h-17h
  • Le vendredi : 9h-13h et 12h30-16h30.

Le suivi des permanences est fait par les membres de l’équipe et par des parents volontaires. Une commission permanence existe et doit être constituée de deux parents adhérents tous les ans.

Commissions

En tant que membres de l’association vous participez au moins à une commission et contribuez au fonctionnement ou l’amélioration de la halte-garderie à hauteur de vos compétences. Les commissions regroupent plusieurs lignes d’action et sont listées le dossier d’inscription. La fréquence et la périodicité de la commission vous y est signalée.

Exemple de participation parentale à l’amélioration de la halte garderie :

Peinture boiseries

Règlement Intérieur

La structure suit un règlement que vous pouvez consulter ici : REGLEMENT_INTERIEUR HGGP juin 2019. Tous les membres de l’association doivent y adhérer et le respecter. Il est modifiable en assemblée générale, par vote.

Une réflexion sur “Pour les parents

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s